Pas toujours facile de solutionner la décoration d’un petit appartement : meuble sous comble, aménagement petit chambre adulte avec dressing, petite cuisine futée, rangements astucieux… par où commencer ?

Voici les 10 conseils de nos experts architectes d’intérieurs, pour bien entreprendre votre rénovation total sur-mesure qui valorisera au maximum votre bien.

N°1 – Libérer l’espace à la hauteur des yeux

Pour donner le sentiment d’espace, rien de mieux que de préserver libre de tout objet/meuble/rangement, le volume d’espace disponible à la hauteur des yeux.

Le regard doit lire le volume de la pièce dans son intégralité. Même si ce volume est imparfait. Inconsciemment, votre cerveau analysera l’espace disponible et c’est lui qui traduira votre ressentis d’espace. Nous recommandons de privilégier les rangements bas, en écartant, sauf obligation, les colonnes de rangements toute hauteur.

N°2 – Dégager le sol grâce aux meubles suspendus.

Libérez le sol de tout encombrement superflu et votre pièce n’en paraitra que plus grande.

Etagères, caissons suspendus, placards suspendus, cimaises et autres solutions de meubles fixés sur les murs, permettront non-seulement d’exploiter verticalement tout votre espace, mais également de faciliter le ménage.

N°3 – Exploiter toute votre hauteur sous-plafond

La hauteur sous plafond standard est de 2m50. Or il n’est pas rare dans certains appartements, d’observer une hauteur bien supérieure, qui peut parfois aller jusqu’à 3m50/4m de hauteur.

On ne parle même pas des lits mezzanine qui doublent instantanément l’espace disponible.

Sachez qu’un bon agenceur sur-mesure saura vous dessiner le placard ou la bibliothèque sur-mesure ajustés au millimètre près pour une optimisation intégrale de votre hauteur sous plafond.

N°4– Agencer sur-mesure les angles des pièces

Empruntées au monde des cuisinistes, des solutions astucieuses de quincaillerie permettent de garder un usage complet des angles traditionnellement inutilisés. Ce sont pourtant de redoutablement efficaces zones de stockage longue durée.

N°5 – Aménager sous l’escalier

L’escalier est un espace par essence, assez compliqué à meubler.

placard niche blanc sous-escalier sur-mesure

Petit ou grand, droit ou en colimaçon. Le vrai rangement sur-mesure est la réponse idéale. Il s’adapte à toutes les configurations d’escaliers et permet de prévoir un usage 100% personnalisé à vos besoins : Meuble pour les manteaux ? Placard d’épicerie ? Placard/buanderie ? tout est possible. Il suffit juste d’y penser et de bien prendre les côtes de votre sous-escalier

N°6 – Prévoir des rangement en sous-pentes

Cuisine sur-mesure sous-pente

Souvent sous-exploités, les combles proposent pourtant une surface de rangement intéressante à aménager : placards, bibliothèques, bureaux, lits… Que votre besoin soit uniquement fonctionnel, ou très orienté décoration, nos chargé(e)s de projet sauront vous accompagner dans la création du projet qui vous ressemble.

chambre incluant un placard sous-pente intégré

 

 

 

 

 

 

N°7 – Exploiter l’espace sous les meubles

Certaines marques proposent des meubles incluant un coffre ou tiroir de rangement sous les meubles (canapés, lits…etc). Astucieux pour accueillir les couettes, oreillers, valises en extra. Pensez à tous vos objets d’utilisation peu fréquente et de proportions « fines », ils iront naturellement se loger de manière durable et non-incommodante, sous votre lit par exemple !

N°8 – Opter pour du mobilier escamotable

Bureaux pliables, tables télescopiques… En matière d’optimisation du moindre mètre carré, les solutions sont nombreuses et satisfont toutes les bourses. Le top des ventes : les astucieux lits rabattables, autrement appelés : lits escamotables, armoires lits, Lits verticaux… ils associent le confort d’un couchage de qualité, à la praticité d’un espace économisé. Besoin d’un placard coordonné ? D’une bibliothèque intégrée ? Le rangement sur-mesure sait parfaitement prendre en compte toutes les contraintes (dimensions, finitions…).

lit escamotable, lit rabattable, armoire lit, lit mural

lit escamotable, lit rabattable, armoire lit, lit mural

N°9 – Séparer les espaces sans cloisonner

cuisine verriere atelier sur-mesureLes canons de l’aménagement intérieur de ces dernières années poussent vers des espaces décloisonnés, laissé libre de tout (loft, ouverture des cuisines sur les espaces de vie…etc). Or parfois, on aimerait pouvoir cloisonner phoniquement et olfactivement, sans sacrifier la lecture visuelle de tout l’espace disponible dans l’appartement.

Heureusement, nous avons aujourd’hui de multiple solutions utiles et déco comme la verrière sur-mesure. Fixe, coulissante, ouvrantes, colorée ou non. Les usages sont infinis, et le look toujours réussi.

aménagement entrée tasseaux boisOn intègre également de plus en plus de tasseaux en bois (voir notre article dédié), parfois les claustra. Initialement plébiscités pour leur caractéristiques techniques, c’est leur esthétique graphique avec laquelle les architectes semblent désormais s’amuser : délimiter les espaces sans les cloisonner. Un enjeu de taille pour les petits espaces.

 

N°10– Jouer avec les finitions

argile peintures nuancier

Contrastes de couleurs pour jouer avec les volumes

Les industriels de la peinture se surpassent pour proposer des teintes toujours plus actuelles et branchées. Notre fournisseurs préféré : ARGILE PEINTURES, s’inspire de la terre pour proposer un nuancier qui ne fait aucune faute d’accords…

Envie de diminuer visuellement la hauteur de votre pièce ? Osez peindre votre plafond avec une jolie teinte foncée qui par contraste illuminera et attirera le regard vers le reste de votre pièce. Faites descendre la couleur sur vos murs jusqu’à environ 2 mètre de haut. Vous ressentirez un apaisement visuel immédiat.

Miroirs

Pour jouer avec les perspectives, usez et abusez des miroirs. Qu’ils soient rond, rectangulaires, carré ou sorcière… ils vous surprendront par leur propriétés magiques et repousseront visuellement vos murs de quelques centimètres non-négligeables.

 

Un projet d’aménagement pour un petit espace? Parlez-en à nos experts décoration !

A la Compagnie des Ateliers, nous sommes avant tout menuisiers sur-mesure.

Mais pas que… A votre demande nous saurons vous accompagner de A à Z dans votre projet de rénovation de petits espaces :

  • Concevoir et fabriquer un aménagement qui vous ressemble, selon vos attentes esthétiques.
  • Optimiser au maximum votre habitation avec des espaces de rangements astucieux et fonctionnels.
  • Ajuster au millimètre près lors de la conception et de la pose, pour s’adapter parfaitement sur-mesure à votre intérieur.
  • Proposer des ambiances déco adaptées et tendance

Prenez rendez-vous avec l’un(e) de nos architectes d’intérieurs près de chez vous